Bien choisir sa bouteille réutilisable

Share

La tendance est claire : il faut arrêter le plastique et passer à la bouteille réutilisable !

OK, mais comment bien choisir sa bouteille réutilisable devant la myriade de produits que l’on trouve sur le marché ?

La réponse n’est pas si simple..
Alors il faut se demander simplement, comment vais-je utiliser ma bouteille réutilisable ?
Tous les jours ou occasionnellement (randonnée ou plage) ?
Au bureau ? A la gym ? En vélo ? Est-ce que je souhaite une filtration parce que mon eau du robinet a un mauvais gout ?

Voilà donc quelques astuces.
Il existe différents matériaux de bouteille réutilisable : choisir un matériau respectueux de l’eau et de l’environnement est un point crucial. Car certaines bouteilles réutilisables sont encore dans des matériaux douteux, notamment en plastique contenant du BPA et peu respectueux de l’environnement à la production.
Il faut également regarder la conception du produit. Une bouteille réutilisable doit être solide. Si vous devez jeter votre bouteille réutilisable trop souvent, le but premier d’éliminer du plastique à usage unique sera évidemment moins efficace.

Parmi les matériaux respectueux de l’environnement, privilégiez le Tritan, polymère (toujours famille du plastique mais beaucoup moins polluant et nécessitant moins d’Energie donc de pollution à la production) très solide (et donc votre bouteille réutilisable durera longtemps).

L’autre matériau à privilégier est l’acier inoxydable (stainless steel) et notamment le 18/8 qui est la version la plus résistante et la plus légère.

Oui, car ce dernier point de légèreté est plutôt important : en remplissant une bouteille réutilisable de 750ml, vous avez déjà 750g dans votre sac donc inutile de rajouter des bouteilles réutilisables de plus de 500g vides !

Enfin l’usage. Sachez que la bouteille réutilisable est un produit nomade.
Donc si vous choisissez un produit fragile, cela va devenir compliqué de le conserver longtemps.
Si vous êtes randonneurs, privilégiez absolument un produit isotherme afin de pouvoir conserver le froid l’été (24h) et le chaud l’hiver (12h).

Si vous êtes au bureau (petit ou grand) et que vous avez de l’eau à portée de main, alors votre bouteille réutilisable fait office de verre (et remplace donc le gobelet jetable !) et donc une bouteille de 500ml suffira largement, d’autant plus qu’elle entrera plus facilement dans votre sac pour vous suivre partout – lorsque vous vous déplacerez à la gym ou dans votre véhicule..

Dernier point : les bouteilles à filtration.
Il existe aujourd’hui des filtrations respectueuses de l’environnement. Les charbons actifs des filtres sont à base de coquilles de noix de coco.
Cette filtration permet d’éliminer le gout du chlore que peut avoir l’eau du robinet dans certaines régions.